Comment protéger sa piscine hors terre pour l’hiver?

Posséder une piscine hors terre est un véritable bonheur en été au Québec, considérant les chaleurs accablantes que nous pouvons vivre. Cependant, bien que les journées caniculaires nous fassent vite oublier la saison froide, ne négligeons pas l’hiver!

Afin de retrouver votre piscine hors terre dans le même état pour le prochain été, vous devez la protéger en hiver. Nous vous expliquons comment faire la fermeture de votre piscine pour l’hiver!

Pourquoi est-ce essentiel de fermer votre piscine hors terre pour l’hiver?

Il pourrait être tentant de simplement vider l’eau de votre piscine et de la laisser sans entretien pendant l’hiver. Cependant, si vous négligez la protection de votre piscine hors terre durant la saison froide, vous allez dégrader votre bien prématurément. Le gel et le dégel risquent d’endommager les parois et la toile de votre piscine en plus des appareils de filtrations comme la pompe.

En faisant la fermeture de votre piscine hors terre pour l’hiver, vous économiserez sur le long terme en rallongeant la durée de vie de votre bien! Il est recommandé de faire la fermeture de votre piscine environ vers la mi-novembre pour éviter les chutes de neige qui compliqueraient la tâche.

 

Nettoyez votre piscine hors terre pour la préparer à sa fermeture

Commencez par arrêter la pompe de votre piscine et fermez l’écumoire. Une fois cette étape faite, videz l’eau de votre piscine dans un endroit sécuritaire comme les égouts sur la rue. Assurez-vous que le niveau de l’eau soit d’au moins 18 pouces sous l’écumoire. Vous pouvez désormais débrancher puis nettoyer la pompe de votre piscine en toute sécurité.

Votre filtreur devrait avoir une fonction pour l’hivernisation. Trouvez-là et activez la fonction du filtreur. Si vous ne l’avez pas trouvé, référez-vous au manuel d’utilisation ou contactez le fournisseur. Par la suite, retirez tous les équipements de chloration et nettoyez-les.

Vous devez maintenant vous occuper de votre chauffe-eau! Pour ce faire, coupez l’alimentation de ce dernier et nettoyez tous les équipements du chauffe-eau. Prenez également le temps de vider le tuyau qui relie le chauffe-eau à la piscine. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour vider votre tuyau.

Par la suite, retirez le jet de retour d’eau et placez un bouchon. N’oubliez pas d’orienter la valve à trois positions de l’écumoire en direction du drain de fond. Versez une bonne mesure de liquide antigel dans votre écumoire et fixez un boudin d’expansion dans le tuyau de votre écumoire. Protégez l’ensemble de votre écumoire avec un ensemble de protection en styromousse.

Vous avez presque terminé! Posez un filet de protection sur votre piscine hors terre pour empêcher les feuilles et les déchets de tomber dans le fond de la piscine. Placez tous les équipements que vous avez retirés dans un endroit sûr. Et voilà, votre piscine hors terre est prête à passer l’hiver en toute sécurité. Vous allez pouvoir la retrouver en bon état pour la prochaine saison des baignades.

Vous désirez confier la fermeture de votre piscine hors terre à une équipe de professionnels? Faites confiance à l’expertise de Piscine Paradise! L’équipe vous offre un service de fermeture de piscine hors terre rapide et abordable pour vous assurer une belle baignade l’été prochain! Contactez Piscine Paradise pour poser vos questions et en savoir plus!