Comment préparer sa piscine hors terre pour l’hiver?
Vous vous êtes procuré une piscine hors terre cet été pour profiter de la fraîcheur et des partys de piscine? Si vous voulez en profiter tout autant l’année prochaine, pensez à faire les entretiens essentiels!
Lorsque l’hiver approche, il est temps de fermer votre piscine afin de la protéger des dégâts causés par le froid et la neige. Apprenez comment faire la fermeture de votre piscine hors terre pour l’hiver!
Les risques si vous ne faites pas la fermeture de votre piscine hors terre pour l’hiver
Lorsque la saison des baignades se termine, il est également temps de fermer votre piscine hors terre pour l’hiver. Si vous négligez cet entretien, vous exposez votre piscine hors sol à une détérioration précoce. En tout premier lieu, il ne faut jamais garder l’eau de votre piscine lors des périodes de gel. L’eau prend de l’expansion en devenant de la glace et va faire pression sur les parois de la piscine.
En plus des problèmes de gel et dégel, la fermeture de la piscine permet également de prévenir la prolifération de microorganismes nuisibles. Ces bactéries vont gruger les parois de votre piscine hors terre et précipiter son expiration.
Fermer sa piscine hors terre pour l’hiver en 4 étapes
Fermer votre piscine hors terre pour l’hiver demande du temps et beaucoup d’énergie. Organisez-vous pour vous laisser une bonne journée complète et n’hésitez pas à demander l’aide de vos proches! La première étape consiste à vider l’eau de votre piscine hors terre. Cependant, avant de faire la vidange d’eau, commencez par nettoyer vos accessoires de piscines hors terre!
Une fois cette étape terminée, aspirez l’eau de votre piscine jusqu’à ce qu’il reste de 38 à 46 cm d’espace sous l’écumoire. Versez ensuite les produits de la trousse de fermeture que vous pouvez trouver chez un spécialiste de la piscine. Ces produits servent à éviter que l’eau ne tache la toile de votre piscine hors sol.
La seconde étape consiste à retirer tous les accessoires comprenant :
- Pompe de la piscine
- Filtre
- Chauffe-eau
- Tuyaux
Une fois que vous les avez enlevés, faites une vidange d’eau afin de les entreposer au sec. Soyez délicat lorsque vous manipulez ces accessoires et référez-vous au manuel d’instruction pour les remiser en toute sécurité.
Pour la troisième étape, vous allez avoir besoin d’un antigel pour protéger l’écumoire de votre piscine hors terre en hiver. Prenez le temps de retirer la porte et le panier de l’écumoire puis versez l’antigel jusqu’à deux gallons. Ajoutez des pièces en styromousse dans l’écumoire pour éviter les dégâts du gel et dégel. Finalement, replacez le couvercle de votre écumoire et recouvrez-le avec un sac de plastique pour éviter le contact avec la neige.
Finalement, la dernière étape consiste à recouvrir votre piscine avec une toile pour l’hiver. Elle empêchera la neige de tomber dans votre piscine tout en bloquant les rayons UV.
Vous préférez confier la fermeture de votre piscine hors terre en hiver à une équipe d’experts? Fiez-vous à l’expertise de Piscine Paradise! L’équipe prend en charge la fermeture et l’ouverture de votre piscine en offrant le service à bon prix! Contactez Piscine Paradise dès maintenant pour en savoir plus!